ImprimerRetour

Le Bti, un larvicide biologique

Pour les interventions anti-larvaires, l’EID Atlantique utilise exclusivement un biocide d’origine biologique à base de Bti, reconnu pour sa sélectivité et son innocuité sur les organismes non cibles.

 
La substance active est issue du Bacillus thuringiensis, sous-espèce israelensis, une bactérie naturelle du sol sélectionnée pour son action exclusive sur les larves de Diptères (mouches et moustiques). Les protéines contenues dans le larvicide sont ingérées par la larve de moustique et se transforment en toxines en milieu alcalin, sous l’action d’enzymes intestinales. Ce mode d’action lui confère une très grande sélectivité, mais nécessite également l’attention particulière des applicateurs pour optimiser son efficacité qui reste soumise à de nombreux facteurs biologiques et environnementaux.



L’ensemble des données scientifiques disponibles conclut à une absence de toxicité vis-à-vis de la flore et de la faune non-cible. De plus, le Bti est très peu rémanent ce qui en fait un produit de lutte privilégié en matière de protection de l’environnement. Pour ces raisons, ce bio-insecticide est préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'ANSES et l'AFFSET en remplacement des insecticides chimiques. En particulier, le Bti est aujourd'hui labellisé compatible avec l'agriculture biologique par ECOCERT. Il est homologué pour son usage dans la lutte biologique contre les moustiques dans les marais salants dans le cahier des charges pour la production de sel labellisé « Nature et Progrès® ».

 




L’EID Atlantique utilise exclusivement un larvicide à base de Bti commercialisé sous le nom de VectoBac® (sérotype H14-souche Pasteur am65-52, non OGM). Ce produit est issu d’un processus de fermentation rigoureusement contrôlé à toutes les étapes de sa fabrication. Sous sa formulation WG (granulés solubles à 37,4% de Bti) le VectoBac® est épandu en bouillie préparée avec l’eau du milieu. Les dosages sont adaptés en fonction des résultats des prospections et sont en moyenne trois fois inférieurs à la dose homologuée.


Les différentes formulations techniques du VectoBac® bénéficient du label BIO AB délivré par ECOCERT.





Source : www.eidatlantique.eu