établissement Interdépartemental
pour la Démoustication du littoral Atlantique

La démarche Hygiène Santé et Sécurité au Travail

Planifier, faire, vérifier, réagir : un système de management Hygiène Santé Sécurité au Travail (HSST) performant pour une amélioration continue des conditions de travail et de la qualité du service public.


Les actions menées au titre de l'Hygiène, la Santé et la Sécurité au Travail s'intégrent dans une démarche globale l’EID Atlantique axée sur une dynamique d'améliaration continue mettant l’accent sur la connaissance partagée des principes de prévention et la qualité des pratiques professionnelles.
 

La roue de Deming

La professionnalisation des acteurs de la démarche HSST : une plus grande expertise pour une démarche innovante ...

A la suite de la réorganisation des services techniques, une nouvelle équipe a été nommée, elle se compose de cinq Assistants de prévention, un Agent Chargé de la Fonction d’Inspection Santé Sécurité (ACFISS) et un Conseiller de prévention. Ils ont pour mission de « faire vivre » et pérenniser la démarche HSST mise en oeuvre depuis 2009..

Les Assistants de prévention constituent le niveau de proximité du système de management HSST au sein des services :

  • ils informent et conseillent l'autorité territoriale en matière d’hygiène et de sécurité ;

  • ils alertent l’autorité territoriale des dysfonctionnements et des manquements aux règles d'hygiène et de sécurité, des difficultés que les agents rencontrent dans l'application de ces règles au quotidien ;

  • ils participent à la veille technologique et réglementaire en matière de prévention ;

  • ils sont force de proposition en matière de prévention.

Ces agents travaillent étroitement avec les encadrants mais leur rôle n'est pas d'exercer une mission de contrôle ou de surveillance concernant l’application des consignes de travail.

L’ACFISS est quant à lui chargé de contrôler l’application des règles d'Hygiène et de Sécurité, en lien avec le CHSCT :

  • il co-anime la démarche HSST avec le Conseiller de prévention ;

  • il contrôle la conformité des locaux, des véhicules et des équipements mis à la disposition des services et vérifie la bonne tenue des registres hygiènes et sécurité ;

  • il rédige des constats et formule des propositions d’actions d’amélioration ;

  • il accompagne les Assistants de prévention dans leur mission ;

  • il recueille et analyse les remontées d’informations des Assistants de prévention avant de les soumettre à la Direction générale.
     

La Chargée des Ressources Humaines joue le rôle de « conseiller en prévention » et assure le pilotage de la démarche HSST :

  • elle coordonne les actions menées par les Assistants de prévention et l’ACFISS ;

  • elle anime les réunions du réseau Hygiène Santé Sécurité au travail ;

  • elle met à jour le plan d’actions d’amélioration ;

  • elle rend compte des actions menées à l’autorité territoriale.

 
L’hygiène et la sécurité est l’affaire de tous…

Tous les agents de l’EID Atlantique sont « Sauveteurs Secouristes du Travail » et bénéficient chaque année d’un recyclage. Ces formations animées par un agent de l’établissement, pompier volontaire, permettent de rappeler les gestes de premiers secours et de se mettre en situation. 

  
 

Les axes de travail prioritaires :

Le risque routier est identifié comme un des risques majeurs au sein du Document Unique, en raison des nombreux déplacements induits par les missions de l'établissement. Les acteurs du réseau Hygiène et Sécurité ont pour mission de définir de nouvelles actions permettant de réduire le risque routier.

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) et la pénibilité au travail sont les deux autres axes prioritaires de réflexion, notamment en direction des agents opérationnels qui effectuent un travail particluièrement physique et intense.

 



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok